Prendre des notes efficacement

Prendre des notes est très important en études supérieures. En effet, il y a des méthodes afin d’être le plus efficace possible lorsque que l’on se retrouve face à un lot d’informations et que l’on ne peut pas tout prendre en notes. 

Voici quelques conseils afin de ne pas se sentir perdus à la faculté :


Ne notez pas tout !


Ne notez pas tout ce que le professeur dit, notez seulement ce qui est nécessaire pour comprendre le cours. La prise de notes ne doit pas absorber toute votre attention. Vous devez suivre le raisonnement de votre professeur afin de sélectionner ce que vous allez noter. Cela vous permettra d’apprendre et de retenir. Sinon vous n’aurez probablement pas le temps de tout noter et vous vous perdez dans vos notes. Mieux vaut attendre la fin du raisonnement du professeur afin de noter les informations nécessaires à la compréhension.


Utilisez des abréviations 


Essayez d’utiliser des abréviations. Cela vous fera gagner du temps pour noter le maximum d’informations. Il y a différents types d’abréviations. Vous pouvez inventer les vôtres. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Le plus important est de pouvoir se relire ensuite.


Reprenez vos notes 


Si vous ne les trouvez pas assez complètes, utilisez un manuel pour compléter vos notes, ou demandez celles d’un de vos amis. Vous pourrez alors noter les éventuelles informations que vous avez manquées.


Prenez vos notes à l’ordinateur


Écrire à la main prend énormément de temps même si cela présente de nombreux avantages comme mémoriser les cours. Mais privilégiez l’ordinateur. Vous aurez plus de temps pour écrire rapidement, et donc noter le maximum d’informations. De plus, les cours pris ont l’avantage d’être propres et clairs. Vous pouvez reprendre, compléter les éléments imprécis ou incompris, ajouter ou supprimer des éléments. De plus, si vous êtes absents vous pouvez facilement rattraper les heures manquées. Mais si vous prenez vos notes à l’ordinateur, n’oubliez pas de régulièrement les sauvegarder sur clé USB ou disque dur.


Etablissez un plan


Il est primordial d’organiser son plan en distinguant les parties, sous parties, par des stylos de couleurs, surlignage, soulignements. Créez votre propre plan et n’en dérogez plus. Cela vous permettra d’organiser vos cours et de ne pas vous perdre au milieu de tout ce flux d’informations. 

Soyez concis, par exemple, pour les idées générales, notez les sous formes de tirets ou de petites puces. Ne notez pas les phrases complètes par exemple.


Soyez attentif 


C’est la clé de la prise de notes. Évitez de vous disperser. Restez concentrés. Car on le sait, lorsque l’on perd le fil de la réflexion du professeur, il est souvent difficile de s’y retrouver.

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